La nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents est soutenu par l’ensemble des ministres compétents en santé mentale en Belgique. Le groupe de travail inter cabinet taskforces soins en santé mentale (GTI) rassemble non seulement les différents ministres compétents en santé mentale mais également des autres secteurs concernés par les enfants et les adolescents, comme l’enseignement, handicap et l’aide à la jeunesse. Pour chaque programme de soins, le réseau Bru-Stars développe un modèle adapté à la situation de la RBC qui est évalué par la suite par ce GTI. Dès l’approbation d’un modèle, le réseau peut commencer l’implémentation du programme ou l’offre de soins.

La nouvelle politique de soins de santé mentale est donc implémentée en plusieurs phases. Dans un premier temps, l’accent était mis sur la création et la coordination des réseaux. Dès que des réseaux fonctionnels ont été mis en place sur le terrain, conformément à la vision, aux principes et au modèle décrit dans le guide, les différents programmes de soins ont été implémentés. Tous ces programmes sont globaux et intégrés et donc inscrit dans l’offre respective de tous les partenaires concernés, prestataires de soins, institutions et services qui s’adressent aux enfants, aux adolescents et à leur entourage.

Une première version du plan de réseau bruxellois a été soumise le 30 juin 2015 et a été présentée quelques jours plus tard aux autorités compétentes. Le modèle pour la description du réseau de la Région de Bruxelles-Capitale a été approuvé sous réserve. Pour le 18 septembre 2015 au plus tard, Bru-Stars devait resoumettre le modèle retravaillé pour la description du réseau, accompagné d’une déclaration d’intention de collaboration signée par tous les partenaires du réseau en vue de conclure une convention de collaboration dans le courant de l’année 2016. Le modèle du réseau Bru-Stars a été présenté à nouveau devant les autorités le 25 septembre 2015 et a été approuvé le 1 octobre 2015.

Le programme de soins de crise de Bru-Stars a été soumis le 4 décembre 2015 et a été approuvé par les autorités le 14 décembre 2015. L’implémentation de ce modèle a commencé le 1er janvier 2016.

Le programme de soins de longue durée de Bru-Stars a été soumis le 7 mars 2016 et a été approuvé par les autorités le 11 mars 2016. L’implémentation de ce modèle a commencé le 1er avril 2016.

Le programme de Consultation et de Liaison Intersectorielle de Bru-Stars a été soumis le 29 mai 2016 et a été approuvé par les autorités le 27 juin 2016. L’implémentation de ce modèle a commencé le 1er juillet 2016. Le « volet TDAH » de ce programme a été approuvé par les autorités début avril et l’implémentation a commencé le 15 mai 2016.

Le modèle d’offre de soins double diagnostic de Bru-Stars a été soumis le 28 novembre 2016 et a été approuvé par les autorités le 8 décembre 2016. L’implémentation de ce modèle a pu commencer à partir janvier 2017.

Le programme de Détection et Intervention Précoce a été soumis fin mai 2018 et a été approuvé par les autorités en juillet 2018.

Finalement, le programme « Outreach santé mentale » a été soumis fin mars 2019 et a été approuvé par les autorités en juin 2019.