La Coordination du Réseau

La mission de la coordination du réseau est de faciliter la création et l’organisation d’un réseau de soins opérationnel en santé mentale pour enfants et adolescents. Cette mission fait partie de la nouvelle politique pour enfants et adolescents et est directement liée à la coordination de cette nouvelle politique par le gouvernement fédéral, les communautés et les régions.

La coordination du réseau est essentielle pour tous les partenaires impliqués du réseau qui couvre l’ensemble de la Région bruxelloise.

La coordination du réseau est intégrée. Cela signifie, tout d’abord, que la coordination du réseau concerne tous les partenaires, les organisations impliquées, … dont les actions sont portées vers les enfants et adolescents de 0 à 18 ans, présentant des problématiques de santé mentale ou psychiatriques, et leur contexte, au sein de la Région bruxelloise. En outre, une attention particulière est portée aux adolescents qui se situent dans la tranche d’âge charnière de 16 à 23 ans.

Le réseau Bru-Stars a engagé 1 ETP coordination du réseau :

Le médecin responsable

Le médecin responsable dirige le déroulement des missions de base ou fonctions des différents programmes et peut également réaliser des activités cliniques. Dans le cadre des programmes de soins de crise et de soins longue durée, il/elle est responsable du fonctionnement de l’équipe mobile de crise et de l’équipe mobile de soins de longue durée. Dans le cadre du programme Crosslink il/elle assure plutôt un rôle de supervision. Les pédopsychiatres du réseau participeront également aux évaluations de ce programme et proposeront des modifications, des thèmes, des intervenants… sur base des cas avec lesquels ils sont confrontés dans leur pratique avec l’équipe mobile.

Le médecin responsable, en collaboration avec la coordination de réseau, vérifie comment ajuster les programmes afin de mieux répondre aux besoins des enfants et des adolescents présentant des problèmes psychiques ou psychologiques et de leur entourage, et quel rôle il peut jouer à cet égard.

L’organisation et la coordination de la concertation en tant que telles relèvent de la responsabilité exclusive de la coordination de réseau.

Le réseau Bru-Stars on la possibilité d’engager 2 ETP médecins du réseau qui ont des tâches cliniques et transversales. Les médecins du réseau dirigent les deux équipes mobiles (crise et care) multidisciplinaires, bi- (et multi-)lingues et régionales de Bru-Stars.

Actuellement nous avons 1.5 ETP médecin du réseau:

  • Dr. Anne François
  • Dr. Karim Odr
  • Dr. Boris Rosenfeld

Depuis le deuxième semestre de 2017, nous avons également engage un pédopsychiatre (10h/semaine) pour des situations médico-légales. Cette fonction est occupée actuellement par le Dr. Carine De Buck.