Le Comité de Réseau Exécutif – ci-après appelé CRE – agit en tant qu’organe décisionnel et responsable du réseau. Il se compose de représentants des secteurs concernés par l’implémentation de la nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents, en Région de Bruxelles-Capitale. L’exécution et l’adaptation de la convention de réseau, le plan d’action global, l’approbation du budget et des comptes relèvent, entre autres, de la compétence des membres du CRE.
Missions
Les missions et tâches du CRE et de ses membres sont définies comme suit :
- « Vision » :
- Dynamiser le réseau et développer une vision du réseau ;
- Soutient et encourage la participation des usagers et proches.
- « Stratégie » :
- Rédiger un Plan d’action global dont les éléments de base sont décrits dans le Guide ;
- Etablir et valider le cahier des charges des aménagements qualitatifs et besoins pour la Région de Bruxelles-Capitale ;
- Approuver et suivre l’implémentation d’un plan stratégique, en ce compris les indicateurs d’évaluation ;
- Définir les priorités d’action et valider le rétroplanning ;
- Obtenir des accords de principe de nouveaux partenaires.
- « Organisation du réseau » :
- Proposer l’affectation de nouveaux moyens éventuels, en regard des besoins de la Région de Bruxelles-Capitale, dans le but de garantir une continuité des soins ;
- Etablir une charte de respect mutuel ;
- Valider le budget établi par le Comité d’Accompagnement Technique et Employeurs ;
- Soutenir le développement d’accords entre les membres ;
- Gérer les entretiens d’engagement ou en déléguer la gestion.
- « Opérationnalisation clinique » :
- Soutenir le développement d’une offre de soins selon les 5 fonctions décrites dans le « Guide vers une nouvelle politique en santé mentale pour enfants et adolescents » ;
- Initier, valider et définir des groupes thématiques ;
- Valider les programmes de soins et les documents à adresser aux autorités ;
- Développer des outils au service de la coordination clinique ;
- Participer et encourager les collaborateurs de leur institution et équipe à participer aux groupes de travail du réseau Bru-Stars.
- « Evaluation » :
- Evaluer et s’autoévaluer (mettre en place un comité de réflexion sur l’impact de la nouvelle politique sur la clinique et un autre avec les autorités politiques compétentes).
- « Communication » :
- Transmettre les informations : circulation de l’information au sein des équipes et des (nouveaux) partenariats ;
- Mobiliser de nouveaux partenaires ;
- Diffuser la nouvelle politique et la philosophie du réseau ;
- Valider les outils de communication (site, blog, Facebook, logo etc.) ;
- Rendre visible les intentions, la vision, la stratégie et les changements au sein du réseau
Composition
Le CRE sera composé de 27 membres effectifs (chacun pouvant être suppléé), soit 9 par secteur (« Santé mentale » ; « Santé et social » ; « Société »).
La composition suivante est proposée :
9 acteurs « Santé mentale » | 9 acteurs « Santé et social (bien-être) » |
9 acteurs « Société » |
|
|
|
Un des médecins du réseau et la coordination participent également au CRE.
Des invités, permanents ou exceptionnels, sont possibles. |
Pour le moment les services suivants font parties du CRE du réseau Bru-Stars. N’hésitez pas à contacter la coordination du réseau si vous souhaitez devenir membre du CRE.
Membres effectifs
Membres suppléants