Le Réseau Bru-Stars travaille avec et pour toutes les institutions, services, associations, etc. qui sont en contact avec des enfants et des adolescents et leur entourage. Les partenaires affirment l’importance de développer une approche intersectorielle.

Comme décrit dans le « Guide vers une nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents », les partenaires de Bru-Stars identifient trois catégories d’acteurs qui contribuent à la santé psychique des enfants et des adolescents.

  • La première catégorie reprend les partenaires qui relèvent du secteur spécifique de la santé mentale mobile, ambulatoire et (semi)-résidentielle ;
  • La deuxième catégorie reprend les partenaires qui relèvent du secteur généraliste de la santé, de l’accompagnement, de l’aide sociale et du handicap (par exemple : l’aide de première ligne, l’accompagnement des personnes avec un handicap, l’ONE, …) ;
  • La troisième catégorie reprend les partenaires qui relèvent du secteur de la société civile et qui rentrent par leurs actions et/ou leurs missions en contact avec les enfants et les adolescents (par exemple : les représentants des enfants, adolescents et leur entourage, l’aide à la jeunesse, l’enseignement, sport, emploi, policiers, pompiers, culture, loisirs…).

Le réseau Bru-Stars vise à terme une composition, dans les organes principaux, de maximum un tiers du total des partenaires, de personnes représentant les soins en santé mentale, de maximum un tiers du total des partenaires, de personnes représentant le secteur des soins en santé et social (soit « bien-être ») et d’au moins un tiers du nombre total de partenaires, de personnes représentant d’autres secteurs ne faisant pas partie du secteur des soins en santé mentale, des soins en santé ou du bien-être (soit « société-civile »).

La confidentialité sera adaptée en fonction des règles déontologiques applicable pour les professions présentes.

 

Les partenaires suivants ont signé la Convention du Réseau.

 

Toute une série de partenaires participent aux différentes structures et groupes de travail du réseau Bru-Stars. 

 

Vous trouverez plus d’informations sur les autres réseaux enfants et adolescents et des réseaux adultes via les liens suivants :