Le case-management est un processus clinique qui offre une vue d’ensemble sur la situation d’un enfant/jeune dont une des étapes est d’organiser ponctuellement des concertations cliniques de réseau. Les concertations cliniques de réseau sont des espaces de dialogue multi-parties où sont invitées l’enfant/le jeune et/ou son représentant ainsi que toutes les personnes impliquées du réseau formel et informel de cet enfant/de ce jeune. Le processus de case-management implique aussi de créer les conditions nécessaires pour que les partenaires impliqués puissent coconstruire des solutions. (Le case-manager n’a pas de baguette magique)

L’objectif de ce travail en réseau est de permettre aux personnes, aux services et à l’enfant/le jeune lui-même :

  • De placer le jeune au cœur de la démarche
  • D’offrir un espace commun de rencontres et d’échanges dans le respect des ressources de chacun
  • De coconstruire le trajet de soins en définissant un plan de soutien commun et des actions à entreprendre qui réponde au mieux aux besoins, demande et/ou intérêt de l’enfant/du jeune
  • De réfléchir de façon continue au trajet de soin du jeune

Le processus de concertation est basé sur l’adhésion du jeune/de sa famille, en fonction des ressources et du discernement du jeune/de sa famille.

Les concertations se font, au maximum, en présence du jeune/de sa famille.

 

Fonction et processus du Case management clinique

Pour qui et critères pour faire appel au CM

Demande case management