La nouvelle politique de soins de santé mentale est implémentée en plusieurs phases.

Dans un premier temps, l’accent est sur la création et la coordination des réseaux.

Dès que des réseaux fonctionnels auront été mis en place sur le terrain, conformément à la vision, aux principes et au modèle décrit dans le guide, la deuxième phase de la nouvelle politique sera mise en œuvre.

Le développement d’un programme de soins de crise constitue l’élément central de cette deuxième phase. Le programme de soins de crise est global. Cela signifie qu’il s’inscrit dans l’offre de crise de tous les partenaires concernés, prestataires de soins, institutions et services qui s’adressent aux enfants, aux adolescents et à leur entourage.

Les troisième et quatrième phases étaient planifiées dès 2016 et comprendront la réalisation des programmes assertive care (soins de longue durée) et de consultation et liaison intersectorielle.

A partir de mi-2016 nous avons commencé l’élaboration de l’offre de soins Double diagnostic.

Mi-2017 les Régions ont pris la décision de demander aux réseaux de développer un programme de Détection et Intervention Précoce.

Fin 2018 le Gouvernement Flamand a bloqué un budget pour développer un programme « Outreach » pour renforcer les compétences de la santé mentale dans les services NL de l’aide à la jeunesse et du handicap.