Connect – Détection et intervention précoce

Le programme Connect ou Détection et Intervention Précoce souhaite détecter les troubles développementaux de manière précoce en aidant et accompagnant les enfants et adolescents le plus tôt possible en éviter des trajectoires de soins longues et complexes. « Connect » signifie les premières connexions autour d’une situation ainsi que les connexions entre Bru-Stars Connect et les autres programmes et réseaux.

Nous concentrons nos activités sur des périodes critiques du développement au cours desquelles les crises et les passages à l’acte sont les plus dangereux. Il s’agit des périodes clés où beaucoup de difficultés de développement peuvent, si elles sont prises en charge à temps, évoluer positivement.

Connect soutiendra également une série d’activités développés dans le cadre du programme Crosslink, comme des formations et la cartographie de l’offre.

Le programme Connect de Bru-Stars et actuellement en cours d’élaboration et d’opérationnalisation. Les budgets pour ce programme étant limités, nos activités sont limitées à certains groupes cibles et certaines communes.

Connect 0-3 ans : détection et intervention précoce des troubles psychiques chez les jeunes enfants

L’objectif actuel est de soutenir le personnel des crèches communales à Molenbeek, Saint-Josse et Koekelberg. L’équipe « Connect 0-3 ans » offre un point d’appui pour les professionnels de la petite enfance et leur apporte de l’aide ponctuelle dans leurs pratiques. Les questions se concentrent sur la relation mère/parent-bébé, les dépressions des tous-petits et les problèmes relationnels.

Une analyse locale des besoins des intervenants proches du public a fait émerger un intérêt probant quant à un soutien professionnel en matière de santé mentale.

Personnes de contact :

Sabrina Taban, s.taban@bru-stars.be ou 0488 40 74 54, joignable le lundi, le mardi matin et le jeudi

Ilona Dervaux, i.dervaux@bru-stars.be ou 0491/15.22.91

Laura Kaiser, l.kaiser@bru-stars.be ou 0489 32 18 79, joignable le lundi et le jeudi (actuellement en congés de maternité)

Connect 10-12 ans : détection et intervention précoce des troubles psychiques chez les enfants

Ce volet du programme est développé en collaboration avec le CGG Brussel, financé par le VGC, et est accessible pour tous les jeunes néerlandophones de 10 à 12 ans.

Les questions se concentrent sur le passage vers l’école secondaire, la puberté avec des difficultés comme l’isolement social, le décrochage scolaire, le suicide, la dépression, des troubles alimentaires, des addictions, etc.

Personnes de contact :

Connect 16-23 ans : détection et intervention précoce des troubles psychotiques et autres troubles psychiatriques (ancien équipe « VDIP »)

Ce volet du programme est développé en collaboration avec le CGG Brussel et est accessible pour tous les jeunes néerlandophones de 16 à 23 ans.

Les questions se concentrent sur le passage la puberté avec des difficultés comme le décrochage scolaire, le suicide, la dépression, des troubles alimentaires, des addictions, d’une schizophrénie débutante, etc.

L’ancien programme VDIP du CGG Brussel est intégré dans le programme Connect de Bru-Stars, en élargissant leur groupe cible. Les activités de l’équipe VDIP sont donc en cours de changement. Des informations plus précises sur le travail de cette équipe seront ajoutés prochainement.

Personne de contact :

Plus d’information sur le programme Connect