Case management

Le case management clinique est un processus qui offre une vue d’ensemble sur la situation d’un enfant ou d’un jeune.
Une des étapes centrales consiste à organiser ponctuellement des concertations cliniques de réseau, qui sont des espaces de dialogue rassemblant :

  • l’enfant/le jeune et/ou son représentant,

  • les personnes impliquées dans son réseau formel (services professionnels) et informel (famille, proches, etc.).

Le rôle du case manager est de créer les conditions nécessaires pour que tous les partenaires puissent coconstruire des solutions adaptées.
(Le case manager n’a pas de baguette magique…)


Objectifs du case management

Le travail en réseau vise à :

  • Placer le jeune au cœur de la démarche.

  • Offrir un espace commun de rencontres et d’échanges, dans le respect des ressources de chacun.

  • Coconstruire le trajet de soins en définissant un plan de soutien et des actions répondant aux besoins, demandes et intérêts de l’enfant/du jeune.

  • Réfléchir en continu au trajet de soins.

Le processus repose sur l’adhésion du jeune et/ou de sa famille, en tenant compte de leurs ressources et de leur discernement.
Dans la mesure du possible, les concertations se tiennent en présence du jeune et/ou de sa famille.


Comment se déroule le case management ?

Pendant le processus, le case manager :

  • Clarifie les responsabilités et missions de chacun.

  • Soutient la cohérence des interventions et l’orientation de la prise en charge.

  • Facilite l’articulation à long terme entre les différents intervenants.

  • Prend en compte les vécus d’épuisement et d’isolement des intervenants et des proches.

  • Encourage le dialogue intersectoriel et la construction d’un langage commun.

  • Maintient un fil rouge dans le parcours de l’enfant/du jeune.

  • Met en place ou renforce un maillage de soutien autour du jeune.


Fonctions du case management

  • Assessment : analyse exploratoire des besoins, défis et ressources de l’enfant/du jeune et de son réseau.

  • Liaison dans le réseau : rencontres, maillage, renforcement, mobilisation, soutien.

  • Planning : organisation des rencontres, fixation d’objectifs, circulation de la parole, synthèse, identification des convergences et divergences.

  • Monitoring : suivi des décisions prises en commun et ajustements si nécessaire.

  • Advocacy : garantir que la parole et les intérêts de l’enfant/du jeune et de sa famille soient entendus.


Pour qui ?

Critères d’accès au case management

  • Minimum deux demandeurs de services différents.

  • Besoin d’un travail clinique en réseau : mobilisation, remobilisation, renforcement ou création d’un réseau via la concertation.

Situations concernées

  • Détresses multiples chez l’enfant/le jeune, la famille et/ou les intervenants.

  • Impasse : absence ou perte d’un lieu d’aide adapté.

  • Difficultés, contradictions ou tensions entre intervenants et famille concernant le trajet de soins (besoin d’un espace neutre).

  • Situations complexes intersectorielles.

  • Rupture ou risque de rupture dans le trajet de soins.


Comment introduire une demande ?

Une demande de case management peut se faire :

  • via la permanence téléphonique Bru-Stars,

  • directement auprès des case managers,

  • par mail,

  • à la suite d’une réunion de situations complexes, formalisée ensuite par mail.

👉 À terme, un formulaire en ligne sera disponible sur ce site.

📧 Contact : info.casemanagement@bru-stars.be


Case managers

Bélinda Noé
📧 b.noe@bru-stars.be
📱 0488 55 47 45

Yann Descendre
📧 y.descendre@bru-stars.be
📱 0473 113 846

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