Troubles Alimentaires (TCA)

Nouveau trajet de soins TCA

👉 Découvrez le nouveau trajet de soins TCA pour les jeunes de 0 à 23 ans.

Un trouble du comportement alimentaire (TCA) nécessite un suivi multidisciplinaire. Depuis février, les jeunes (jusqu’à 23 ans) atteints de TCA (sans avoir été admis à l’hôpital) peuvent bénéficier d’une prise en charge spécialisée. Cette prise en charge peut commencer dès que le médecin traitant a posé un diagnostic* et a élaboré un plan de traitement avec des différents prestataires de soins impliqué (médecin, psychologue et diététicien) dans le traitement du patient.

Le jeune peut bénéficier d’une prise en charge psychologique spécialisée ainsi que des soins diététiques spécialisés. Le patient profite d’un remboursement complet pour les prestations spécifiques remboursés dans le cadre du trajet de soins « troubles de conduites alimentaires.

Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant si vous soupçonnez que votre jeune souffre d’un TCA.

De la même façon, des enfants de 2 à 17 ans qui souffrent d’obésité peuvent bénéficier d’une prise en charge spécialisée. En fonction des besoins, le jeune patient peut être accompagné par un diététicien, par une équipe multidisciplinaire en ambulatoire ou peuvent séjourner dans un centre résidentiel spécialisé. Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre pédiatre pour évaluer la situation et déterminer la meilleure façon de procéder.

*L’un des troubles de l’alimentation suivants : Anorexie Nervosa, Binge Eating Disorder ou Bulimia Nervosa

Comment se conventionner en tant que diététicien·ne en TCA ?

Retrouvez ici les diététiciennes conventionnées avec Bru-Stars : Liste diététiciennes TCA

Si vous souhaitez vous-même vous conventionner en tant que diététicien·ne en TCA cliquez ici.

Notre Équipe Multidisciplinaire Ambulatoire de Soutien (EMAS)

L’Équipe Multidisciplinaire Ambulatoire de Soutien (EMAS) s’est formée dans le cadre du Programme Régional de Soins pour les Troubles Alimentaires. Elle soutient les prestataires de soins ambulatoires de première et deuxième lignes, traitant les jeunes jusqu’à 24 ans atteints de troubles alimentaires légers à modérés, permettant un traitement dans leur environnement familial. L’EMAS offre un soutien téléphonique, en ligne, en personne, et exceptionnellement en direct avec le patient, tout en facilitant l’échange d’expertise et en comblant les lacunes dans la trajectoire de soins. Elle est composée d’un (pédo)psychiatre, d’un médecin, d’un diététicien et de deux psychologues cliniques/orthopédagogues, tous spécialisés dans le traitement des troubles alimentaires.

Contact

Pour toutes questions, appelez notre permanence 📞 0485/71 19 42
🕘 Lundi au vendredi, 09:00-12:30 | 13:00-16:30

ou envoyez un mail à
📧 TCA.info@bru-stars.be

Anouk Rosseels, psychologue spécialisée en TCA
📧 a.rosseels@bru-stars.be 📞 0477 75 37 72
Joignable : lundi après-midi, jeudi et vendredi

Kirsten Nagle, diététicienne spécialisée en TCA
📧 k.nagle@bru-stars.be 📞 0474 22 14 20
Joignable : vendredi

 

µ