Plus d’infos Connect

Plus d’information sur le programme Connect 

La détection et l’intervention précoce dans le cadre de la nouvelle politique de santé mentale pour enfants et adolescents est lié à une des actions du Plan national pour une nouvelle politique de santé mentale pour les enfants et les adolescents 2015-2020. La détection et l’intervention précoce font partie des actions du guide qui contribuent à la prévention des troubles de santé mentale. Elles sont reprises comme suit dans l’action 22 : « Soutenir et participer à une collaboration intersectorielle au niveau du développement et de l’organisation d’une intervention précoce ciblée en faveur des enfants et des adolescents souffrant de problèmes psychiques au départ des soins de santé et de l’aide aux personnes ». La détection précoce peut éviter l’aggravation des problèmes de santé mentale et peut également faciliter le traitement des enfants et des adolescents. La détection précoce est donc une forme de prévention des problèmes et permet un traitement plus rapide, spécialisé ou non, des enfants.

Le cadre général du programme concernant « détection et intervention précoce en matière de troubles en santé mentale chez les enfants et les adolescents » (ajouter le lien) a été publié par le CIM du 26 juin 2017. Les communautés et régions, compétentes en matière de détection précoce et dans une large mesure en matière d’intervention précoce, compléteront chacune ce cadre général pour concrétiser la façon dont ils souhaitent travailler cette vision commune sur leur territoire respectif.

Pour Bruxelles, une initiative commune a été prise par la COCOM et le « Agentschap Jongerenwelzijn » au printemps 2018, afin de réaliser un programme de détection et intervention précoce adapté aux besoins bruxellois. Le VGC, en collaboration avec le CGG Brussel, a également prévu un budget pour soutenir des activités en détection et intervention précoce.